Les préoccupations des jeunes.
JEUNES - POLICE
Avec le comité Jeunes Police ainsi que le BCJ, nous avons créé un projet; Droits et obligations des jeunes et des policiers.
Pour le comité, c’est une des premières préoccupations des jeunes et aussi un des principaux problèmes qu’ils rencontrent.
Voici ce que nous avons traité dans notre projet. Nous avons traité de différents sujets comme ce qu’on pouvait faire lors d’une arrestation. Qu’on peut contester des tickets et aussi qu’ils y avaient des ressources qui pouvaient aider en cas ou il y aurait eu des arrestations injustifiées et ou abus.
Pour vous faire un court résumé, il a été dit que seulement lors d’une arrestation on était obligé de donner nos papiers d’identification personnelle. Le policier doit nous dire les raisons pour lesquelles nous sommes arrêtés. De plus, on a le droit de garder le silence et on a droit à un avocat.
Pour le deuxième point, nous avons discuté du fait qu’on pouvait recevoir des infractions pour beaucoup de raisons. Nous avons aussi mentionné que nous pouvions contester les tickets jusqu’à 30 jours après la date de réception.
Le dernier point et non le moindre. D’après un sondage effectué auprès des jeunes, nous avons remarqué que beaucoup de jeunes sont préoccupés par les injustices qui ont subi ainsi que leurs proches. Nous avons pris le temps d’expliquer aux étudiants et étudiantes qui peuvent les aider à réévaluer ces situations et voir ce qui pouvait être fait.